Événement Début : 17.03.2024, 11:00 heures
  / Fin : 21.04.2024, 00:00 heures

 

Que célébrons-nous réellement pendant les jours saints et les jours de Pâques ?
Puis-je également faire l'expérience de Pâques dans ma vie personnelle ?
Notre chemin de Pâques répond à ces questions - et emmène jeunes et moins jeunes dans cette période particulière où nous célébrons la résurrection de Jésus : de manière contextuelle, ludique et créative.
Nous vous invitons cordialement et nous nous réjouissons de vous accueillir !

Chemin de Pâques à Quarten :

  • du 17 mars au 21 avril 2024
  • en espagnol et en allemand
  • dehors dans la belle nature autour du Centre Neu-Schönstatt

Un parcours du dimanche des Rameaux à Pâques

Le chemin de Jésus vers Pâques était un chemin à travers l'obscurité et la nuit, à travers la souffrance et la mort. Un chemin marqué par des contradictions apparemment inconciliables : par la jubilation, l'honneur et la reconnaissance, mais aussi par le reniement, la haine et la condamnation. Quelque 25 stations illustrent les derniers jours de Jésus et leur signification pour nous aujourd'hui, en commençant par le dimanche des Rameaux, où les enfants peuvent monter sur l'âne qu'ils ont eux-mêmes fabriqué et où des branches de palmier sont également prêtes à être emportées.

Il y a plusieurs stations pour le Grand Jeudi : La dernière Cène, le lavement des pieds - où l'on pouvait vraiment se laver les pieds mutuellement - et la station sur l'agonie de Jésus. Le Vendredi saint est consacré à la triple chute de Jésus, à l'aide apportée par Siméon lors du portement de la croix et au testament de Jésus depuis la croix. Ce qui est particulièrement important pour nous, c'est la transposition à l'époque actuelle. C'est pourquoi il y a des questions de réflexion à chaque étape. Par exemple, lors de la condamnation de Jésus, on demande à Pilate : " À quelles voix dois-je me référer ? A ma conscience ou à ce que dit le courant dominant ?

Vivre la foi

Impressionné, un jeune père de famille déclare : "Le chemin de Pâques aide à assimiler la foi non seulement dans la tête, mais aussi avec tous les sens. Ici, on peut vraiment revivre les jours qui vont du dimanche des Rameaux à Pâques !" Et sa femme poursuit : "J'en parlerai à de nombreuses jeunes familles" !

Le lieu créatif près du centre de jeunesse est particulièrement apprécié : jeunes et moins jeunes y sont invités à dessiner ce qui les touche sur des tables de fête enveloppées de papier. Les dessins reflètent de manière impressionnante ce qui a touché le cœur des visiteurs du chemin de Pâques.

Beaucoup de vie

L'année dernière, le chemin de Pâques a attiré de nombreuses personnes. Certains sont venus de loin et sont restés une ou deux nuits pour vraiment s'imprégner du chemin. D'autres ont dit : "Nous reviendrons. Nous voulons nous imprégner encore plus profondément du message de ce chemin - et pour cela, il faut en fait être seul". D'autres encore ont consciemment parcouru le chemin en groupe et ont échangé à chaque station sur les questions et la signification du contenu pour notre vie. D'autres ont parcouru le chemin en priant, de sorte qu'on n'osait pas les aborder. On sentait à quel point ils étaient préoccupés par le contenu, afin de découvrir la dimension des jours saints et de Pâques pour leur propre vie. Un homme confirme que c'était vraiment le cas : "Les impulsions données sur le chemin de Pâques aident à comprendre la signification pour aujourd'hui de ce qui s'est passé il y a plus de 2000 ans".

Et c'est précisément ce que nous voulions : Que le message de Pâques soit encore plus profondément ancré dans notre vie, qu'il réponde à nos questions et à nos aspirations et qu'il marque ainsi notre vie. Avec ce chemin, il nous a été offert quelque chose comme un nouveau modèle pour y parvenir aujourd'hui.

Comment le chemin est né

Ce sont nos consœurs de Schoenstatt qui nous ont inspirées pour ce chemin - et nous nous sommes mises au travail : nous avons découpé des lapins de Pâques dans de vieilles portes d'armoire, et plus de 60 œufs de Pâques ont été poncés, peints, décorés et vernis. Le fait que ce travail, qui n'est pas si courant pour nous, ait révélé des talents cachés, a été une joie particulière.

Nous, les Sœurs de Marie à Quarten, nous réjouissons de votre visite.